Cours collectifs les p’tits archets

C’est une initiation collective aux instruments à cordes frottées (violon, alto et violoncelle) accompagnée par la découverte des bases du langage musical. L’atelier propose une exploration ludique et personnelle de l’instrument. Des jeux d’imitation en groupe permettront à chacun de s’approprier l’instrument et de tisser avec lui des liens forts avant une approche plus technique en cours individuels. La pratique d’ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun.

Chaque enfant étant respecté dans son rythme et ses aspirations du moment, il n’y a pas de résultat attendu autre que celui de participer à un jeu collectif et créatif. C’est le désir de partager la passion qui anime chacun des professeurs qui donne l’élan de nos ateliers.
• Découverte des 4 grandes familles d’instruments
• Reconnaître et savoir nommer les instruments de la famille des cordes (Sous-familles : pincées, frappées, frottées)
• Explorer les instruments de la famille des cordes frottées
• Faire le lien entre le geste, le mouvement et le son.
• Utiliser le codage pour transcrire la musique inventée en allant vers les premières notions d’écriture musicale.
• Apprendre à jouer avec une bonne position et technique de jeu
• Connaître les notions : Pousse/tire, talon/pointe et les parties de l’instrument
• Jouer avec les 4 paramètres du son (long/court, vite/lent, fort/piano, aigu/grave)
• Apprendre à mobiliser son attention dans l’écoute, appréhender le silence.
• Écouter un répertoire varié, ressentir et exprimer : découvrir le vocabulaire associé à la musique et à l’expression des émotions, grâce notamment à notre tableau d’écoute imagé. S’écouter soi (intérieurement et dans le
groupe) et les autres.
• Développer son autonomie et son oreille, en manipulant entre autre le matériel Montessori : cloches, boîtes à sons…
• Entrer dans l’écriture/lecture : utiliser les symboles musicaux rugueux / le plateau de graphisme
• connaître les clés de sol, fa et ut3, les dessiner
• Pouvoir sentir la pulsation et la transcrire corporellement
• Chanter et/ou utiliser la voix
• Danser et/ou utiliser le corps
• Prendre conscience de sa place au sein d’un groupe. Participer à la création d’un spectacle qui sera joué en fin d’année en collaboration avec d’autres classes.

Au delà des aspects purement musicaux, nous tâchons d’offrir un cadre sécurisant, bienveillant et propice aux apprentissages. Les rituels font partie intégrante de nos ateliers et les parents sont les bienvenus autant de temps que nécessite l’adaptation.

Maximum : 6 enfants

Tranche d'âge :
Pour les enfants entrant en grande section de maternelle ou en CP (5/6 ans)

Jour / horaire :
Le mercredi de 9h15 à 10h15

Durée :
1h

Tarifs :
150 euros par trimestre soit 450 euros l'année

Lieu :
La Milac, 21 Rue de Pologne à Lille (Métro Marbrerie)