Catégories
Actualités / Blog

On déménage en juillet !

Chères et chers membres de la MILAC,

Durant la première partie de son existence (2015 à 2019) notre association proposait deux principaux types d’activités : i. l’apprentissage des instruments, seul ou en famille ; ii. des interventions dans des structures partenaires et principalement tournées vers la petite enfance.

Depuis 2019, nous avons ensemble, et grâce à l’énergie de notre directrice et équipes salariée et bénévole, élargit le champ d’intervention de l’association vers le développement et la diffusion d’ateliers et dispositifs inclusifs et innovants. Ceux-ci comprennent par exemple : le déploiement et l’animation d’un labyrinthe sensoriel pour l’éveil artistique (adapté à tous stades de développement moteur et cognitif et aux publics d’établissements spécialisés); la conception et la diffusion d’ateliers de musique électronique basés sur l’adaptabilité des contrôleurs midi aux publics spécifiques (petite enfance, grand âge et handicap) ; la création et l‘animation de chorales inclusives, handivalides et intergénérationnelles pouvant se décliner en fonction des spécificités des publics cibles (e.g. personnes du grand âge en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap mental, psychique ou physique, personnes emprisonnées).

Depuis 2019, notre association a réalisé plus de 1200 heures d’interventions (300 heures en 2023) de ce type chez 85 structures partenaires (30 en 2023). Par ailleurs, les recettes des ateliers d’apprentissage musicaux dans les locaux de l’association à Lille, Fives sont déficitaires depuis plusieurs années et la facturation des prestations énoncées ci-dessus ne permettent plus de compenser. Depuis deux ans, l’association est menacée de déficit structurel et, malgré l’implication du conseil d’administration dans la recherche de financements pour ses activités dans le quartier de Lille-Fives, l’exercice 2024-2025 ne pourra pas démarrer dans cette configuration.

Dans le cadre de la réorientation obligée de ses activités, l’association abandonnera ses locaux à l’été 2024, et les ateliers d’apprentissage musicaux qui y ont lieu n’ouvriront pas à la saison 2024-2025. Au cours de ces 10 dernières années, et conformément à son objet et à ses statuts, notre association a développé et entretenu des liens forts avec d’autres structures poursuivant un but similaire. La plupart des ateliers proposés à la MILAC continueront la saison prochaine sous l’égide et dans les locaux de l’association Cric Crac compagnie localisée à villeneuve d’Ascq. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre directrice ou des professeurs qui pourront vous orienter vers cette association partenaire qui partage les mêmes idéaux et approches pédagogiques.

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation, votre implication et votre engagement associatif au cours de ces années.

Amicalement,

Nicolas Szydlowski

Président