Playtronica – Musique Sensorielle – Tout public

Faire de la musique avec des fruits et des légumes ça vous parle ?

Une idée un peu folle, mais désormais possible grâce à la société Playtronica qui en est déjà à la 3ème génération de contrôleurs MIDI (Le Playtron, le Touch Me et bientôt l’Orbita).

L’objectif principal de ce contrôleur est de ramener la musique aux sens premiers. Le Playtronica est né il y a 6 ans, avec l’aide de la DJ Olga Maximova, regroupant musiciens, designers et programmateurs autour de ce projet éducatif novateur. 

Cette nouvelle plateforme est totalement adaptée à l’éducation musicale ; l’idée est de créer un objet non seulement pour exposer ou performer mais aussi pour éduquer.

C’est tout de même une petite révolution, personne jusque-là n’avait entendu parler de légumes musicaux.

La nécessité et l’efficacité de l’éveil artistique et culturel chez les plus jeunes n’est plus à démontrer. Il est évident qu’il favorise l’égalité, la curiosité, la construction et l’épanouissement personnel de l’enfant. Désormais, le toucher (le sens premier) multiplie les différentes possibilités de création et d’émancipation.

S’ajoute à ceci la possibilité pour n’importe quel participant, de jouer un nombre illimité d’instruments laissant totalement de côté la difficulté de la technique et de la pratique instrumentale. 

Il sera donc possible en quelques clics et quelques touchées de « pomme de terre » de jouer de la batterie, du violon, de la guitare, ou encore du saxophone.

  Proposer une rencontre collective d’exploration sensorielle : manipulation des différents objets organiques ou conducteurs de courant.

  Mise en place de jeux musicaux collectifs, savoir « jouer ensemble », partage, dialogue, écoute collective, réflexion et concentration pour la création de moments musicaux.

  Exploration libre et ludique sur différents modules dans le but de développer l’imagination, la réflexion et la création. Chaque participant est acteur de sa découverte.

  Découverte des multiples possibilités de rendus sonores (simulation d’instruments de musique, synthétiseur ou oscillateur musical, instrument de la musique électronique, samples ou échantillons sonores, enregistrement de la voix, etc….)

  Mise en place collective d’une création sonore, possibilité d’enregistrement studio de l’œuvre musical confectionner au cours de l’intervention mais également de rendu de résidence sous forme de performance live.

– Réflexion sur le monde (musical) de demain, le lien entre la musique et l’environnement. Quelle sera la musique du futur et sera-t-elle éco-responsable ?

Voici quelques vidéos réalisées lors d’interventions à l’école Lalo Clément de Lille avec notre collègue musicien pédagogue Aurélien Boucher  :

Tranche d'âge :
A partir de 12 mois et sans limite d'âge

Jour / horaire :
A définir ensemble

Durée :
Ateliers d'1h à 2h

Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention

Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure et trente minutes, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 90 euros / intervention

Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire de deux heures, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 110 euros / intervention

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos locaux : Crèches, écoles, collèges, lycées, EHPAD, maison de retraite, centres sociaux, centres socioculturels, IME, ESAT, IMPRO, CAMPS, Foyers de vie, CCAS, SESSAD, hôpital de jour...

Location Labyrinthe Sensoriel – 0/4 ans

Dispositif mobile d’éveil artistique et culturel inclusif pour les enfants âgés de 0 à 4 ans
Le Labyrinthe sensoriel est un projet co-construit avec la MILAC (Maison intergénérationnelle de loisirs artistiques etculturels), Les Potes en ciel – Le Café des enfants, L d’illusion, l’illustratrice Cloük et supra / dp curateur darchitecture.

Présentation et tarifs Laby 2023-2024
  • Imaginé sous forme de modules indépendants, gers, facilement démontables et transportables, le labyrinthe sadapte à toutes les structures socioculturelles, les crèches, les écoles maternelles, les établissements spécialisés qui laccueilleront.
  • Rencontre directe avec des illustrations dune artiste, mais aussi avec de vrais instruments de musique. Les enfants peuvent explorer librement différentes manières de produire du son : ils peuvent gratter, frotter, taper, chanter Ils sont acteurs de leurs couvertes !
  • Pen pour tous les enfants en fonction de leur stade de développement moteurs et cognitifs : pour les toutpetits qui ne se déplacent pas, pour ceux qui rampent ou ceux qui marchent jà. Dans chaque module des dessins sont réalisés en fort contraste ou gravés. directement dans le bois.
  • Proposer une activité scialement conçue pour les toutpetits sur une tranche dâge souvent peu représentée dans les activités des structures culturelles et d’investir en même temps parents et professionnels de la petite enfance.
Tranche d'âge :
0/4 ans

Jour / horaire :
A définir ensemble

Durée :
A partir de trois jours

Tarifs :
Variables selon le nombre de modules loués et la durée.
Consultables dans le fichier de présentation.
+0,70 / km

Lieu :
Dans vos locaux : crèches, multi-accueil, écoles maternelle, LAEP, RAM, RPE, centres sociaux, médiathèque, centres socioculturels ...

Chorale Inclusive – Dès 8 ans et sans limite d’âge

Une chorale inclusive rassemble des personnes valides et des personnes dépendantes dans une activité chorale ; c’est un projet qui s’inscrit sur du moyen terme, avec des répétitions, une progression, et des concerts ; une pédagogie adaptée, un répertoire choisi, des concerts dans des lieux emblématiques mais accessibles, des participations à des événements culturels. La progression s’inscrit elle sur du long terme, et la répétition des concerts permet une progression considérable des bénéficiaires.
Les chorales se tiennent dans les établissements, et font appel à des personnes extérieures
pour porter le chant et développer la rencontre. Une chorale inclusive peut prendre plusieurs formes, selon les publics auxquels elle s’adresse : établissement pour personnes en situation de handicap (mental, psychique), qu’elles soient jeunes ou âgées, personnes âgées en situation de dépendance, personnes hospitalisées ou en institution, personnes en difficulté sociale, personnes en prison, etc.

La démarche d’inclusion peut aussi prendre plusieurs formes : partenariat avec une école pour développer le projet avec des élèves (primaire ou collège) dans le cadre scolaire ou périscolaire, démarche de quartier (chorale de voisins autour d’un établissement), partenariat avec une chorale professionnelle ou amateur de bon niveau, avec un conservatoire, etc.
La mixité concerne donc des niveaux assez variés : intergénérationnel,
mixité handi-valides, mixité sociale, etc.

L’équipe de la MILAC a été formée à la direction de chorales inclusives par Micha Stafford, psychologue clinicienne et chef de chœur. Elle a été professeure de chant choral au conservatoire d’Antony, psychologue avec des personnes ayant un handicap mental et consultante pour CEMAFORRE, association qui œuvre pour l’accès à la Culture pour Tous. Ayant vu et compris la puissance que pouvait avoir le Chant Choral sur des publics fragilisées, elle se met à son compte pour mener des recherches à ce sujet. Elle intervient en France et en Europe pour des conférences et des formations.

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Tranche d'âge :
pour enfants dès 8 ans, ados, adultes, seniors, valides ou en situation de handicap.

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
1h à 1h30

Tarifs :
Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 70 euros / intervention

Une intervention hebdomadaire ou quinzomadaire d'une heure et trente minutes, de septembre à juin, hors vacances scolaires : 90 euros / intervention

Frais de déplacements 0.63 €/km

Lieu :
Dans vos locaux : EHPAD, maison de retraite, centres sociaux, centres socioculturels, IME, ESAT, IMPRO, CAMPS, Foyers de vie, CCAS, SESSAD, hôpital de jour...

Musique et Petite Enfance – 0/6 ans

La venue d’un musicien intervenant est un moment de découverte, à la fois d’éveil et de détente, unique pour l’enfant. Ce dernier peut alors échanger avec une personne extérieure qui sollicite son attention et sa participation créant ainsi une réelle relation musicale.
Les interventions durent entre 45 minutes et 1 heure et se construisent autour de différentes activités.

Que se passe t-il lors d’une séance ?
Les interventions démarrent par un bonjour individuel ou général en chanson et se terminent par un au revoir musical, comme pour créer une parenthèse de poésie et de proximité avec l’enfant. Ces rituels permettent de rassurer et donner des repères aux tout petits.
L’enfant explore le son de la voix, s’éveille à la musique, au rythme et au langage. En participant l’enfant découvre sa propre voix et les sensations que le chant apporte à son corps. Le musicien intervenant proposera divers chants et comptines suivant des thèmes variés (les routines, voyage autour du monde, les animaux…). Des enregistrements vous seront transmis par mail afin de réinvestir ensemble en dehors du temps de présence du musicien.
Les explorations de la voix s’accompagnent de jeu instrumental, de découverte des gestes du musicien, gratter, frapper, souffler… A partir d’objets du quotidien ou fabriqués mais aussi d’instruments de lutherie et petites  percussions, le tout petit va explorer les conséquences sonores de ses gestes sur le monde qui l’entoure.

Des projets co-construits avec nos partenaires : Quels projets à l’école maternelle ?
Spécialistes du partenariat, nos musiciens intervenants s’adapteront à votre projet d’établissement et/ou votre projet de classe. Mise en musique d’albums de la littérature jeunesse, musique environnement et écologie, musique graphisme et arts visuels, tour du monde en musique, la musique dans l’histoire… Nous travaillons ensemble pour mener des projets transversaux assurant aux enfants une continuité pédagogique bénéfique entre les venues du musicien. La mise à disposition d’un espace de travail collaboratif nous permet de déposer les écoutes, les paroles de chansons, les codages de création instrumentale mais aussi le travail réalisé en classe (tapuscrit, photos…) ou tout autre support utile à notre projet.

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Tranche d'âge :
0/3 ans

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
45 minutes à 1 heure

Tarifs :
1 intervention d’une heure par mois de septembre à juin = 650 euros
1 intervention de deux heures par mois de septembre à juin = 1300 euros
1 intervention de trois heures par mois de septembre à juin = 1950 euros
1 intervention d’une heure ponctuelle = 75 euros
1 intervention d’une heure et trente minutes ponctuelle = 105 euros
1 intervention de deux heures ponctuelles = 140 euros
1 intervention de trois heures ponctuelles = 205 euros
+ 0,63 c / km

Lieu :
Dans vos locaux : écoles maternelles, jardins d'enfants, centre de loisirs, crèches, multi-accueil, LAEP, RAM, RPE...