Interventions Chorale inclusive

Une chorale inclusive rassemble des personnes valides et des personnes dépendantes dans une activité chorale ; c’est un projet qui s’inscrit sur du moyen terme, avec des répétitions, une progression, et des concerts ; une pédagogie adaptée, un répertoire choisi, des concerts dans des lieux emblématiques mais accessibles, des participations à des événements culturels. La progression s’inscrit elle sur du long terme, et la répétition des concerts permet une progression considérable des bénéficiaires.
Les chorales se tiennent dans les établissements, et font appel à des personnes extérieures
pour porter le chant et développer la rencontre. Une chorale inclusive peut prendre plusieurs formes, selon les publics auxquels elle s’adresse : établissement pour personnes en situation de handicap (mental, psychique), qu’elles soient jeunes ou âgées, personnes âgées en situation de dépendance, personnes hospitalisées ou en institution, personnes en difficulté sociale, personnes en prison, etc.

La démarche d’inclusion peut aussi prendre plusieurs formes : partenariat avec une école pour développer le projet avec des élèves (primaire ou collège) dans le cadre scolaire ou périscolaire, démarche de quartier (chorale de voisins autour d’un établissement), partenariat avec une chorale professionnelle ou amateur de bon niveau, avec un conservatoire, etc.
La mixité concerne donc des niveaux assez variés : intergénérationnel,
mixité handi-valides, mixité sociale, etc.

L’équipe de la MILAC a été formée à la direction de chorales inclusives par Micha Stafford, psychologue clinicienne et chef de chœur. Elle a été professeure de chant choral au conservatoire d’Antony, psychologue avec des personnes ayant un handicap mental et consultante pour CEMAFORRE, association qui œuvre pour l’accès à la Culture pour Tous. Ayant vu et compris la puissance que pouvait avoir le Chant Choral sur des publics fragilisées, elle se met à son compte pour mener des recherches à ce sujet. Elle intervient en France et en Europe pour des conférences et des formations.

Consulter la plaquette complète

Tranche d'âge :
Tout public

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
1h

Tarifs :
sur devis

Lieu :
La Milac, 21 Rue de Pologne à Lille (Métro Marbrerie) ou dans vos locaux

Interventions Musique petite enfance (0/3 ans)

La venue d’un musicien intervenant est un moment de découverte, à la fois d’éveil et de détente, unique pour l’enfant. Ce dernier peut alors échanger avec une personne extérieure qui sollicite son attention et sa participation créant ainsi une réelle relation musicale.
Les interventions durent environ 45 minutes et se construisent autour de différentes activités.

Que se passe t-il lors d’une séance ?
Les interventions démarrent par un bonjour individuel ou général en chanson et se terminent par un au revoir musical, comme pour créer une parenthèse de poésie et de proximité avec l’enfant. Ces rituels permettent de rassurer et donner des repères aux tout petits.
L’enfant explore le son de la voix, s’éveille à la musique, au rythme et au langage. En participant l’enfant découvre sa propre voix et les sensations que le chant apporte à son corps. Le musicien intervenant proposera divers chants et comptines suivant des thèmes variés (les routines, voyage autour du monde, les animaux…). Des enregistrements vous seront transmis par mail afin de réinvestir ensemble en dehors du temps de présence du musicien.
Les explorations de la voix s’accompagnent de jeu instrumental, de découverte des gestes du musicien, gratter, frapper, souffler… A partir d’objets du quotidien ou fabriqués mais aussi d’instruments de lutherie et petites  percussions, le tout petit va explorer les conséquences sonores de ses gestes sur le monde qui l’entoure.

Consulter la plaquette complète

Tranche d'âge :
0/3 ans

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
45 minutes à 1 heure

Tarifs :
sur devis

Lieu :
La Milac, 21 Rue de Pologne à Lille (Métro Marbrerie) ou dans vos locaux